18 août 2019 (voir photos jour 1 ci-dessous)
C’est à Gap, lieu de départ de cette édition 2019 de la TransAlp, que 4 équipages s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 18 août à l’hôtel Nestor, petit hôtel très sympathique dans la périphérie de la ville. Après les présentations, un premier repas nocturne en commun et une bonne nuit réparatrice, nous sommes impatients d’être le jour J.
19 août 2019 (voir photos jour 2 ci-dessous)
Tôt le matin, les deux derniers équipages nous ont rejoints. Les connaissances aussitôt faites et après quelques recommandations et explications sur l’itinéraire de la première journée, nous voilà en route vers le Lac de Serre-Ponçon. Les premiers lacets nous ont offert des vues magnifiques sur ce lac artificiel situé dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Après être quelque peu redescendus, nous avons traversé la ville d’Embrun pour nous diriger plus à l’Est vers le village de Crévoux, non loin duquel on s’est arrêté pour manger. Cet arrêt nous a permis de bien nous préparer à la montée somptueuse vers le col du Parpaillon par une piste rocailleuse. Au sommet, nous avons emprunté l’étroit tunnel pour ensuite entamer la descente tout aussi spectaculaire vers la bourgade de La Condamine-Châtelard, surplombée par d’imposantes fortifications. Là, nous avons pris la direction de l’Italie par le macadam pour passer la frontière au Col de Larche à 1996 m. d’altitude. On s’est ensuite dirigé vers Entracque, 1ère étape de notre périple, en passant par Argentera et en terminant par une piste dans les sous-bois montagneux de cette jolie région. Après avoir pris notre repas du soir dans un petit restaurant tout proche, clôturant ainsi de la meilleure manière notre première journée, nous avons passé la nuit à l’hôtel Alpi Marittime. Nous y avons été très bien reçus … et en français.
20 août 2019 (voir photos 3 ci-dessous)
Cette deuxième journée doit nous amener à Sampeyre, commune située à 976 m. d’altitude dans le Piémont. Après un arrêt « ravitaillement » à Demonté où nous avons rencontré un important groupe de randonneurs allemands, nous voilà prêts pour entamer l’ascension de 24 km. vers le Col de Valcavera. La route est agréable, la vue bien dégagée et les paysages magnifiques. On en profite pour s’arrêter et prendre quelques clichés surtout que les marmottes sont de sortie pour notre plus grand plaisir. Au sommet, nous prenons la piste pour contourner la Rocca La Meja qui culmine à 2831 m. mais après quelques kilomètres, nous sommes obligés de faire demi-tour car la piste est fermée. A certaines périodes de l’année, des pistes sont fermées à toute circulation pour préserver la flore. Bien que les dates soient communiquées au préalable, il arrive qu’il y ait des changements. Pas grave. On prendra un autre chemin qui nous fera croiser un groupe de randonneurs français avec lequel nous partagerons la même plaine pour le repas du midi. On se remet ensuite en route vers le Nord-Est, direction la ville de San Damiano-Macra au pied du Mont Birrone. C’est dans cette dernière ascension de la journée que nous avons connu notre seul problème mécanique avec la casse d’une fusée à l’arrière gauche d’un des véhicules. Comme nous étions en pleine montagne et que la nuit n’allait pas tarder à tomber, nous avons dû très vite nous organiser pour assurer le dépannage et le rapatriement du véhicule à l’hôtel. Décision est prise d’amener tout le monde à l’hôtel Monte Nebin en répartissant les occupants et les bagages dans les autres véhicules. Arrivés à l’hôtel, on a démonté une fusée sur un autre véhicule du groupe pour retourner en début de nuit la remonter sur le véhicule resté au milieu de nulle part. Nous savions que c’était une réparation temporaire et qu’il fallait trouver une solution le lendemain. Dès cet instant, l’esprit Land a pleinement joué, entre autres via les réseaux sociaux, pour nous fournir la pièce.
21 août 2019 (voir photos jour 4 ci-dessous)
En ce mercredi matin et en accord avec l’ensemble du groupe, 4 équipages se mettaient en route pour la 3ème journée de notre raid-découverte ; les 2 autres avaient la journée pour réparer le véhicule et aussi rejoindre l’hôtel Casalpina Don Barra à Pragelato. La tâche ne s’annonçait pas facile. Après quelques contacts locaux, on nous a orientés vers la ville de Saluzzo où exerce un indépendant Land Rover. N’ayant pas la pièce tant recherchée, il nous a emmenés vers une PME active dans l’usinage de pièces. Après avoir évalué le travail, le chef d’atelier nous a dit de revenir 5 heures plus tard, que la pièce serait prête. Nous étions sauvés. Nous voilà de retour 5 heures plus tard pour prendre livraison de la pièce. Superbe travail réalisé. Merci encore. Nous retournons à Sampeyre pour remonter la fusée et ensuite nous remettre en route. C’est vers 19h. que nous avons rejoint le reste du groupe qui avait fait route vers le Nord en passant entre autres par le Col de Gilba, Paesana, les carrières de marbre, … C’est donc tous réunis que nous avons soupé dans cet hôtel de Pragelato, à l’origine, une structure accueillante pour enfants défavorisés créé par un prêtre écrivain du nom de Giovanni Barra. Tout est bien qui finit bien.
22 août 2019 (voir photos jour 5 ci-dessous)
Ce matin, le temps est gris et les nuages masquent la montagne. Nous naviguerons toute la première partie de la journée entre 2000 et 2400 m. d’altitude. Nous attaquons par le Col de l’Assiette pour redescendre vers la station de Sestrières. Dommage que les conditions météorologiques nous empêchent de profiter des paysages surtout au moment de passer sur une crête qui devait nous offrir une magnifique vue sur le Parc Naturel du Gran Bosco. Il fait un petit 10°C et nous décidons de manger chaud dans un petit restaurant de la station de sports d’hiver de Sestrières où ils savent vous préparer un chocolat chaud comme nulle part ailleurs. On prendra ensuite la direction du Col de Montgenèvre par les pistes à flanc de montagnes et passant la frontière à hauteur de Clavière. Nous descendrons vers Briançon, où faute de temps, nous n’avons pu admirer les fortifications de Vauban que depuis les véhicules. Nous voilà déjà au pied Col du Lauteret devant nous amener au sommet du Galibier. Comme chaque fois, cette montée est grisante. Tous ces 4×4 rutilants qui rejoignent Valloire pour la Foire du Tout Terrain, c’est magique. Et en plus sous le soleil. Grandiose. Notre arrivée en fin d’après-midi a permis de déjà passer un peu de temps sur la foire surtout pour ceux qui rentraient le lendemain. Le soir, on s’est retrouvé au restaurant « L’Asile des Fondues » pour terminer en beauté cette aventure. Nous avions réservé des chambres à l’hôtel Marintan dans la vallée de la Maurienne.
23 août 2019 (voir photos jour 6 ci-dessous)
La journée du samedi a été consacrée à la visite plus complète de la foire et de ses nombreux stands dont celui des établissements REULSPORT. L’occasion était belle aussi de prendre des clichés des nombreux 4×4 aménagés comme on les aime.
Je tiens ici à remercier tous les participants qui ont fait de ce raid-découverte une réussite.
Merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Route Zénobe Gramme, 32
4821 Andrimont (Belgique)
Catherine Wilkin
Monitrice diplômée
rso@reulsport.com
0499/748512
Benoît Reul
Direction
benoit@reulsport.com
0495/670332
Marie Lahye
Comptabilité et secrétariat
compta@reulsport.com
+32 (0)87 65 22 95